Organisation politique de l´Espagne

L´Espagne d´aujourd´hui s´appréhende aisément des périodes très récentes qu`elle a vécues. En l´occurrence de la transition en passant par la dictature. Au cours de chacune de ces périodes, l´Espagne a vécu des moments marquants, qui pourraient aider à la  définir et à comprendre son évolution jusqu´à nos jours. En effet, plusieurs étapes ont marqué son histoire.

La première, retrace les origines du peuple espagnol et la découverte de l´Amérique ; Au cours de cette période, les Rois Visigots, aidés des troupes arabes et berbères tentent pour la première fois, d´unir la Péninsule. Cette époque est également celle de l´entreprise impérialiste et de la Renaissance de l´Espagne sous le règne des Rois Catholiques.

La deuxième étape est celle de la IIème République espagnole. Elle est marquée par la guerre civile (1931-1939) et par la période dictatoriale sous le Général Francisco FRANCO, qui dirigera le pays d´une main de fer jusqu´en 1975. Durant cette période, l´on note une forte répression des nationalistes, notamment les membres de  l´organisation séparatiste basque, ETA.

Le Général FRANCO s´empare du pouvoir en février 1931 face à la mauvaise gouvernance de la coalition alors au pouvoir, composée de la Gauche Républicaine, la Gauche Catalane, le Parti Socialiste, l´Union Républicaine et le Parti Communiste. Au cours de cette étape, l´Espagne qui a été condamnée par l´ONU pour ces répressions est isolée. Elle rappelle ses Ambassadeurs et ferme ses frontières avec la France.

La troisième étape est celle de la Transition vers la démocratie, amorcée après la mort du Général FRANCO en 1975 et au cours de laquelle, l´Espagne se dote d´une nouvelle Constitution. Elle met en place les Statuts d´Autonomie et bien d´autres institutions permettant son retour à la vie démocratique et son repositionnement sur la scène internationale.

Son renouement avec la Communauté internationale est matérialisé par son entrée dans la CEE (Communauté Economique Européenne), aujourd´hui Union Européenne(UE) le 1er janvier 1986.

Cette dernière étape de l´Espagne moderne constituera l´objet de notre démarche.

Flash info
arrow_upward