Actualités de l'Ambassade

LA COTE D’IVOIRE PARRAINE LE SALON INTERNATIONAL DU CHOCOLAT DE MADRID “CHOCOMAD 2019ˮ
query_builder 26-09-2019


La Côte D’Ivoire a parrainé la deuxième édition du Salon International du Chocolat de Madrid “Chocomadˮ qui s’est tenue à Madrid, du 20 au 22 septembre 2019.

La participation de notre pays à cette deuxième édition du Chocomad a été possible grâce à l’implication personnelle de SEM. Jean-Roger Kouadio BOUAFFO, Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Royaume d’Espagne, mais aussi et surtout grâce à la détermination du Conseil du Café-Cacao.

A la cérémonie d’ouverture, SEM l’Ambassadeur s’est dit honoré de voir notre pays placé au cœur d’un si grand évènement international. Il a adressé ses vifs remerciements aux organisateurs du Chocomad 2019 et émis le souhait que la Côte d’Ivoire puisse être présente aux prochaines éditions.

En marge du salon, un panel a été organisé sur le thème “Les potentialités d’Investissements dans la filière Café-Cacao en Côte d’Ivoireˮ.

Au nombre des panélistes, Mme Carole VERSTEEG, Directrice de l’Attraction des Investissements au CEPICI (Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire) a exposé sur l’Environnement des Affaires et les Opportunités d’Investissements en Côte d’Ivoire. Elle a présenté le cadre légal attractif qu’offre la Côte d’Ivoire aux investisseurs et matérialisé par le Nouveau Code des Investissements, ainsi que les avantages et facilités dont bénéficient les industriels qui décident de s’installer dans notre pays pour participer à la réalisation des objectifs du Gouvernement.

Mr YEO Daouda, Chef du Service chargé des Etudes Prospectives et Industrialisation au Conseil du Café-Cacao est, quant à lui, intervenu pour expliquer les projets d’industrialisation et d’investissement dans le secteur du café et du cacao. Il a également mis l’accent sur la place qu’occupe ce secteur dans l’économie ivoirienne : 15% du PIB et 35% des exportations.

Ont également pris part au panel, Mme Lola Fernández Paniagua, Directeur Général du magazine SWEETPRESS spécialisé dans le domaine de la pâtisserie et de la confiserie ainsi que Mr. Enrique Páez, Directeur Général de” la Colonial de Eureka”, la plus ancienne chocolaterie de Madrid.

Les deux experts ivoiriens ont invité les investisseurs espagnols à venir en Côte d’Ivoire, un pays qui offre un cadre des affaires sain et sécurisé grâce aux réformes mises en place par le Gouvernement ivoirien.

La participation de la Côte d’Ivoire au Chocomad 2019 a été enrichie par les prestations de l’artisan chocolatier ivoirien AXEL Emanuel lors d’un show-cooking et du groupe de danse ivoirien “Tamtam Karibuˮ pendant la nuit du cacao.

Flash info
arrow_upward