Actualités de l'Ambassade

SIGNATURE D’ACCORD EN MATIERE DE NAVIGATION AERIENNE ENTRE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ET LE ROYAUME D’ESPAGNE, LE 18 JANVIER 2018 A MADRID
query_builder 26-01-2018


Une cérémonie de signature d’Accord en matière de Navigation aérienne entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne, s’est déroulée au sein du Ministère de l’Equipement d’Espagne à Madrid, le jeudi 18 janvier 2018 à 10h00.
La délégation ivoirienne à cette cérémonie de signature était conduite par Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports accompagné de Monsieur SIANDOU Fofana, Ministre du Tourisme.
Après la signature de l’Accord et l’échange des Actes, le Ministre Amadou KONE, a dans une brève allocution, exprimé au nom du Chef de l’Etat ivoirien Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, ses remerciements à Sa Majesté le Roi Philippe VI et à Monsieur Mariano RAJOY, Chef du Gouvernement espagnol pour l’excellente qualité des relations diplomatiques entre les deux Etats.
Le Ministre a indiqué que la cérémonie de signature de ce jour est l’aboutissement de plus d’une décennie de négociations entre les deux Etats.
La signature de l’Accord à l’occasion de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITOUR) marque, selon le Ministre, la volonté commune des deux Etats d’accroître le flux des échanges touristiques entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire.
Intervenant sur le contenu de l’Accord, le Ministre a rappelé qu’il s’agit d’un accord de ciel ouvert qui donne aux compagnies aériennes des deux Etats, l’opportunité d’exploiter des liaisons dans des conditions plus attrayantes que l’accord initial de 1976.

Le Ministre s’est dit persuadé que la réouverture d’une ligne aérienne entre Abidjan et Madrid, tant souhaitée par les opérateurs économiques et les Tour-opérateurs, va accroître le niveau des échanges commerciaux et renforcera davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
En effet, le dynamisme de l’économie ivoirienne fait de la Côte d’Ivoire l’une des destinations d’affaires les plus attrayantes en Afrique de l’Ouest.
En réponse, Monsieur Julio GÓMEZ-POMAR, Secrétaire d’Etat aux Infrastructures, au Transport et au Logement a exprimé les remerciements de son Gouvernement aux Autorités Gouvernementales ivoiriennes pour l’excellente qualité des relations entre les deux Etats.
Il a également remercié toutes les équipes de l’aviation civile et du Ministère des Affaires Etrangères des deux Etats qui ont pris une part active aux travaux d’élaboration de ce texte d’Accord.
Le Secrétaire d’Etat ajoutera qu’à travers la signature de l’Accord aérien, le Gouvernement espagnol vient d’accomplir sa part.
L’existence de l’Accord aérien fera l’objet d’une large diffusion auprès de toutes les compagnies aériennes espagnoles et des compagnies aériennes internationales opérant en Espagne.
Il a terminé ses propos en indiquant que la Côte d’Ivoire est un pays important en Afrique avec lequel l’Espagne entretien d’excellentes relations d’affaires, il espère que les compagnies aériennes espagnoles ne tarderont pas à emprunter la destination de la Côte d’Ivoire.

Flash info
arrow_upward