Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Nos coordonnées

Calle de Serrano No 154 Madrid Espagnelocation_on
Tel: (+34) 91.562.6916
Fax: (+34) 91 562 .2193
Email:

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

DEUXIEME REUNION ANNUELLE DE SEM L´AMBASSADEUR AVEC LES CONSULS HONORAIRES DE CÔTE D´IVOIRE EN ESPAGNE
query_builder 08-07-2015



SEM Charles Darius ATCHIMON AKE, Ambassadeur de la République de Côte d´Ivoire près le Royaume d´Espagne, a eu une réunion de travail avec les Consuls Honoraires de notre pays dans la Péninsule Ibérique le mardi 30 juin 2015, à 11 heures , dans la salle des conférences de la Chancellerie, à Madrid.


Cette rencontre annuelle, la deuxième du genre depuis la prise de fonction Son Excellence, a vu la participation des Consuls Honoraires de Barcelone, Bilbao, Séville, Valence, Oviedo, et de la représentante du Consulat Honoraire dans la Communauté Autonome de Murcie.


I -COMMUNICATION DE S.E.M L´AMBASSADEUR


SEM l´Ambassadeur, après avoir souhaité la bienvenue aux Consuls Honoraires, a situé le cadre de la réunion en leur précisant les objectifs  visés, à savoir :
- La restauration de l´image de la Côte d´Ivoire à travers le rôle prépondérant des Consuls Honoraires
- La mise à la disposition des Consuls Honoraires d´un véritable cadre d´action aux côtés des Ambassadeurs, dans l´accomplissement de leur charge.
- L´élaboration d´un plan de redéploiement et de redynamisation de” l´ECO-DIPLOMATIE” dont les Consuls Honoraires sont les principaux acteurs.


Durant son intervention, SEM l´Ambassadeur, a porté à la connaissance de ses interlocuteurs les informations suivantes:


1º.- L´éclatement de la circonscription consulaire de la Communauté Autonome d´Andalousie, précédemment située à Séville, en désormais trois (03), à savoir, Séville, Grenade et Malaga.


A cet égard, il a ajouté que d´autres Consulats Honoraires pourraient connaître le même sort, en réponse aux attentes du Gouvernement d´élargir ses réseaux à l´étranger  sur le plan économique, culturel et social.
2º.- SEM l´Ambassadeur a par la suite, fait part à ses interlocuteurs des grandes décisions arrêtées à l´occasion de la 3ème Conférence des Ambassadeurs qui s´est déroulée du 23 au 27 avril 2015 à Abidjan.


Devant un panel de 84 Ambassadeurs et, présidée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, cette rencontre a permis de mettre l´accent sur la nécessité impérieuse de faire la promotion commerciale de notre pays et drainer des investissements en Côte d´Ivoire. Ainsi, Trois (03) secteurs , porteurs de croissance ont été retenus :


- L´énergie,
-  L´agro-industrie
 -  Le tourisme


Dans ces trois domaines, SEM. l´Ambassadeur a fait savoir aux Consuls Honoraires  qu´il souhaitait faire bénéficier à notre pays  l´expertise de l´Espagne.


Pour mener à bien cette stratégie d´action promotionnelle en faveur de la Côte d´Ivoire, SEM. l´Ambassadeur a souligné l´engagement pris par le Chef de l´Etat pour que des moyens financiers soient mis à disposition des Ambassades, souvent handicapées dans leur action  de sensibilisation auprès des opérateurs économiques,  faute de financements.
Dans ce sens, les activités prévues dans les différents programmes de travail mis sur pied à l´Ambassade mais restées en instance, notamment la mission de prospection économique en Côte d´Ivoire,  seront reprises dès la rentrée, a-t-il ajouté.


Les travaux de ladite Conférence des Ambassadeurs ont aussi porté sur les questions relatives à l´amélioration des conditions de vie de la diaspora ivoirienne et, ont souligné l´importance du rôle d´assistance aux ivoiriens dans les circonscriptions consulaires et la défense de leurs intérêts. A ce titre, SEM l´Ambassadeur a tenu à féliciter l´action de nos Consuls Honoraires pour leurs interventions dans certains cas litigieux ayant impliqués des ressortissants ivoiriens.


II.-   AU PLAN POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE
Sur le plan politique et économique, SEM l´Ambassadeur a fait l´annonce de la tenue des élections générales en Côte d´Ivoire (présidentielles et législatives) pendant la période d´octobre à décembre 2015 et, du retour de la paix dans notre pays.


Dans le contexte actuel de relance économique, il a indiqué que l´économie ivoirienne avait enregistré une croissance de 8%, croissance due à la libéralisation et à la montée des investissements et, informé du retour en Côte d´Ivoire, de toutes les Institutions financières, dont Bretton Woods et la BAD (Banque Africaine de Développement).


SEM. l´Ambassadeur a voulu traduire la volonté du Gouvernement à rassurer les investisseurs étrangers, en annonçant la création  d´un cadre juridique sécurisant pour les affaires:


-La création d´un code d´investissement incitatif, favorable au climat des affaires.Ce code offre entre autres avantages, des garanties juridiques telles que le traitement égalitaire entre investisseurs étrangers et nationaux, l´octroi du bénéfice de la défiscalisation et, permet la création en 24 heures, d´une entreprise, suite à la mise en place d´un guichet unique.
SEM  l´Ambassadeur a, dans cette optique, mis en exergue la crédibilité de la signature de la Côte d´Ivoire dans les instances internationales et, invité les Consuls Honoraires à passer à une phase supérieure dans leurs activités.


III.-   RELATIONS AMBASSADE/CONSULATS HONORAIRES
Sur ce plan, le chef de mission a invité les Consuls Honoraires à redoubler leurs efforts en vue de faire augmenter le flux des échanges commerciaux entre la Côte d´ivoire et l´Espagne, nettement en deçà des capacités de ces deux  pays.


Après avoir énuméré quelques atoûts de notre pays, en l´occurence sa main d´oeuvre qualifiée et la construction d´infrastructures de qualité, SEM l´Ambassadeur a demandé à ses interlocuteurs de retenir trois (03) produits phares de nos exportations  dans le secteur agro-alimentaire, la banane, le cacao et l´anacarde, en vue de solliciter l´appui d´entreprises espagnoles, expertes dans la transformation de ces produits  en vue de l´ implantation d´unités de transformation en Côte d´Ivoire.


Dans ses attentes, SEM l´Ambassadeur a reservé  une place de choix au tourisme, en mettant l´accent sur le le rôle que pourraient jouer les Consuls Honoraires en tant qu´intermédiaires entre les professionnels de l´industrie touristique espagnole et les opérateurs ivoiriens du secteur, pour la construction d´hôtels et la promotion des sites touristiques.


Il a pousuivi son propos en demandant aux Consuls Honoraires d´accorder une attention particulière à la formation, comme volet spécial dans le secteur du tourisme, avec comme objectif de faire obtenir des bourses pour des étudiants ivoiriens.
Avant le tour de parole des Consuls Honoraires, SEM l´Ambassadeur a terminé son intervention non sans avoir formulé le voeu que cette deuxième rencontre soit le point d´orgue d´une collaboration déja fructueuse et le départ d´une coopération  plus florissante.


 IV.- INTERVENTIONS DES CONSULS HONORAIRES


Dans leurs exposés, les Consuls Honoraries, après avoir salué les propos de SEM l´Ambassadeur,  ont réaffirmé leur totale disponibilité et engagement à oeuvrer à la promotion de l´investissement publique- privé en Côte d´Ivoire, à la relance de son économie par “l´ECO-DIPLOMATIE” ainsi qu´à son rayonnement extérieur.
Ils se sont félicités des mesures prises en vue de favoriser le climat des affaires et améliorer la sécurité juridique des investissements.


Ce cadre protecteur, ont-ils -dit, facilitera leurs demarches auprès des opérateurs économiques et “ONG“soucieux d´investir en Côte d´Ivoire dans des domaines aussi divers que la construction  de  logements et infrastructures, le tourisme et le secteur hôtelier, la santé (biens d´équipements hôspitaliers et campagnes de vaccination).


La réunion a pris fin à 13h30 et a été suivie d´un déjeûner offert par SEM l´Ambassadeur.

Flash info
arrow_upward