Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Nos coordonnées

Calle de Serrano No 154 Madrid Espagnelocation_on
Tel: (+34) 91.562.6916
Fax: (+34) 91 562 .2193
Email:

Ecrire à l'ambassade mail

Communiqués

11-07-2008

1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien, la cinquième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA) de l’Accord politique de Ouagadougou (APO) s’est tenue à Ouagadougou le 10 juillet 2008.

2. Ont participé à cette rencontre les représentants des Parties signataires de l’APO, les membres de l’Organe consultatif international (OCI) ainsi que Monsieur Guillaume Soro, Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.

3. Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Facilitateur a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui de la présente réunion du CEA, cadre privilégié d’examen de l’état d’avancement du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Il a salué la présence des représentants de la communauté internationale à cette importante réunion et leur constante disponibilité à accompagner le processus de paix en Côte d’Ivoire à travers notamment les contributions financières destinées à la réalisation des différents programmes. Il a, par ailleurs, félicité et encouragé le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et l’ensemble du gouvernement ivoirien pour le respect des engagements pris dans le cadre de l’APO. Il a relevé les principales contraintes notamment celles d’ordre financier qui entravent le processus de paix et a appelé tous les acteurs et les partenaires à redoubler d’efforts pour surmonter ces obstacles. Tout en exprimant sa gratitude à l’égard des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont les contributions ont permis de réaliser des actions d’intérêt majeur, il a estimé que la Côte d’Ivoire s’est définitivement inscrite sur le chemin de la paix.

4. A la suite du Facilitateur, Monsieur Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, a fait, au nom du gouvernement français, une déclaration par laquelle il a salué les progrès réalisés dans le processus de paix en Côte d’Ivoire et réitéré la disponibilité de la France à accompagner les efforts déployés dans le processus de sortie de crise.

5. Après examen et adoption de l’ordre du jour de la réunion, le CEA a entendu successivement les interventions de Monsieur Alcide Djédjé, chef de la délégation de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire et de Monsieur Alain Lobognon, chef de la délégation des Forces nouvelles, ainsi que de celles de Monsieur Boureima Badini, Représentant spécial du Facilitateur à Abidjan et de Monsieur Y. J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire. Ils ont réitéré leur reconnaissance au Facilitateur pour son action et insisté sur la nécessité d’une action déterminée et urgente en vue de la mobilisation sans délai des financements additionnels nécessaires au processus de paix.

6. Les membres du CEA ont suivi un exposé fait par la Division électorale de l’ONUCI sur l’accompagnement du processus électoral par la Communauté internationale. Ils se sont réjouis des progrès constants réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou, notamment en ce qui concerne les audiences foraines, le processus électoral, le regroupement des ex-combattants, le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national et les mesures visant à consolider la réconciliation nationale, la paix et la libre circulation des personnes et des biens. Considérant que le processus de paix en Côte d’Ivoire est entré dans une phase décisive, ils ont tous souligné la nécessité de concentrer leurs efforts sur le processus électoral.

7. Le CEA a noté que le financement du processus électoral est bouclé. Cependant, le tableau de trésorerie mensuel doit encore être élaboré jusqu’au 30 novembre 2008. Les questions logistiques et opérationnelles pour le démarrage de l’identification ont été soulignées comme un défi important à relever.

8. A cet égard, tout en saluant la bonne tenue du calendrier électoral en vue du respect de la date du 30 novembre 2008 pour l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle, les membres du CEA ont relevé des obstacles majeurs au processus électoral. Ces obstacles, qui concernent particulièrement le financement du DDR, la sécurisation du processus électoral et les questions logistiques, doivent être vite surmontés afin de relever les derniers défis qui se posent au processus de paix.

9. Dans son intervention, le Premier ministre a, pour sa part, souligné les difficultés majeures rencontrées par son gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou. Il a, en particulier, signalé les problèmes relatifs aux financements du programme de sortie de crise et à la sécurité du processus électoral. Tout en relevant les efforts financiers déployés par le gouvernement ivoirien dans le processus de paix, il a souligné la multiplicité des défis auxquels celui-ci reste confronté, car il doit à la fois faire face au processus de paix, répondre aux attentes quotidiennes des Ivoiriens et rembourser ses dettes vis-à-vis des institutions financières et monétaires internationales pour pouvoir bénéficier des programmes de soutien au développement.

10. Le CEA a entendu le Président de la CEI, Monsieur Robert Mambé Beugré, et le ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Monsieur Charles Koffi Diby.

11. Les membres de l’Organe consultatif international (OCI) ont salué les progrès réalisés dans le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire grâce à la mise en œuvre de l’APO. Ils ont salué l’engagement soutenu du Président Compaoré en faveur de la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique, ce qui a valu la désignation de son ministre des Affaires étrangères Monsieur Djibrill Bassolé, comme médiateur en chef conjoint Union africaine-ONU pour le Darfour. Réitérant leur disponibilité à soutenir le processus de paix en Côte d’Ivoire, ils ont insisté sur la nécessité pour les acteurs ivoiriens de tout mettre en œuvre pour la tenue effective de l’élection présidentielle le 30 novembre 2008.

12. Le CEA, sérieusement préoccupé par la question du financement du processus de paix en Côte d’Ivoire, a examiné avec une attention toute particulière les voies et moyens d’une mobilisation urgente des fonds alloués aux différents programmes de sortie de crise. Il a salué les efforts du gouvernement ivoirien en matière de bonne gouvernance économique qui ont permis la normalisation de ses relations de coopération avec les institutions financières internationales, ainsi que pour la mobilisation de ressources budgétaires au titre de l’année 2008 en faveur du financement du programme de sortie de crise.

13. Les membres du CEA se sont réjouis des contributions additionnelles annoncées par certains membres de l’OCI et ont insisté sur la nécessité de favoriser le décaissement rapide des financements des partenaires. Ils ont convenu de tenir une réunion mensuelle avec les partenaires techniques et financiers afin de juguler les tensions de trésorerie et d’accélérer les décaissements nécessaires à la réalisation des opérations liées au processus électoral. Ils ont sollicité l’intercession du Facilitateur et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, afin de bénéficier particulièrement de leur soutien dans cette période décisive.

14. Il a remercié les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur appui financier au processus et insisté sur la nécessité d’apporter des contributions complémentaires et urgentes pour le financement des programmes les plus urgents, à savoir le DDR, le Service civique, le PNRRC, et certaines opérations d’urgence. Il en appelle au gouvernement de Côte d’Ivoire et aux partenaires pour une meilleure coordination dans les procédures de décaissement des fonds destinés au financement du processus de sortie de crise, en vue d’une plus grande flexibilité dans les procédures et d’une amélioration du taux d’absorption.

15. Le CEA a décidé de tenir sa prochaine réunion à Ouagadougou dans le courant du mois de septembre 2008.

16. Dans son mot de clôture, le Facilitateur a félicité les participants pour les résultats de leurs travaux et demandé à toutes les parties concernées d’œuvrer à l’application des décisions importantes prises par le CEA dans le cadre de l’application de l’Accord politique de Ouagadougou et de ses Accords complémentaires, en particulier la mobilisation rapide des financements.

Fait à Ouagadougou le 10 juillet 2008

file_download

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA DEFENSE RELATIF AUX ATTAQUES CONTRE DES FORCES ARMEES DE COTE D’IVOIRE A KAFOLO ET A KOLOBOUGOU. (Mar 29, 2021)

file_download COMMUNIQUE DU CONEIL NATIONAL DE SECURITE (CNS) DU 26 MARS 2021. (Mar 26, 2021)

file_download GOUVERNEMENT : PATRICK JEROME ACHI NOMME NOUVEAU PREMIER MINISTRE. (Mar 26, 2021)

file_download GOUVERNEMENT : PATRICK JEROME ACHI NOMME NOUVEAU PREMIER MINISTRE. (Mar 26, 2021)

file_download COMMUNIQUE : CONCOURS D’ENTREE A L’EAMAU - SESSION 2021. (Mar 25, 2021)

file_download COMMUNIQUE N°004/021/CC/BE DU 22 MARS 2021 DU CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME (CNDH) RELATIF A L’EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE EN CONSTRUCTION A ANONO ET AU DETACHEMENT DE LA FACADE D’UN IMMEUBLE BATI A BONOUMIN, COMMUNE DE COCODY. (Mar 23, 2021)

file_download DISCOURS DU DR RAYMONDE GOUDOU COFFIE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A FEU SEM HAMED BAKAYOKO, PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE - 17 MARS 2021. (Mar 17, 2021)

file_download JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FAIT LA DECLARATION DU GOUVERNEMENT SUR LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE. (Mar 16, 2021)

file_download DECES DU PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO : UN DEUIL NATIONAL DE HUIT JOURS DECRETE DU VENDREDI 12 AU VENDREDI 19 MARS 2021 SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL. (PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE) (Mar 12, 2021)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU 08 MARS 2021. (Mar 08, 2021)

file_download SEJOUR EN FRANCE DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA DU 26 FEVRIER AU 4 MARS 2021 - COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. (Mar 06, 2021)

file_download AFFAIRE 486 CAS DE DÉTENTION INJUSTIFIÉE - COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME RELATIF AUX DECLARATIONS DE LA FIACAT ET L’ACAT-CI. (Mar 05, 2021)

file_download RISQUE DE PROPAGATION DE L’EPIDEMIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA (MVE) DE LA GUINEE EN COTE D’IVOIRE. (Fev 15, 2021)

file_download CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES (MGF). (Fev 05, 2021)

file_download CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME : REPRESENTATION DES FEMMES SUR LES LISTES PROVISOIRES DE CANDIDATURE A L’ELECTION DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE DU 06 MARS 2021. (Mar 03, 2021)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE - JEUDI 21 JANVIER 2021. (Jan 21, 2021)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE - JEUDI 21 JANVIER 2021. (Jan 21, 2021)

file_download MINASS : COMMUNIQUE RELATIF AUX TRAVAUX DE DEPLACEMENT DE CONDUITE D’EAU POTABLE. (Jan 20, 2021)

file_download COMMUNIQUE MINUSMA. (Jan 13, 2021)

file_download MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - JEUDI 31 DECEMBRE 2020. (Dec 31, 2020)

Flash info
arrow_upward