Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Nos coordonnées

Calle de Serrano No 154 Madrid Espagnelocation_on
Tel: (+34) 91.562.6916
Fax: (+34) 91 562 .2193
Email:

Ecrire à l'ambassade mail

Communiqués

La quatrième réunion de la Commission Tripartite Gouvernement de Côte d’Ivoire - Gouvernement du Libéria - UNHCR (les Parties signataires) sur le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens vivant au Libéria, s’est tenue le 12 mars 2015 au Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan. 12-03-2015

Au cours des travaux, la Commission Tripartite a discuté des modalités pratiques de la reprise du rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens vivant au Liberia et passé en revue l’état de mise en œuvre des questions d’ordre pratique discutées lors de la troisième réunion du Groupe de Travail Technique des 27 et 28 mars 2014 à Abidjan.
Constatant les résultats remarquables obtenus dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, les Parties signataires ont salué les efforts des autorités et du peuple libérien ainsi que de la Communauté Internationale, en vue de l’éradiquer.
Toutefois, convaincues que la reprise du rapatriement volontaire, dans un contexte où l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola continue de sévir dans la sous-région oblige à adapter les modalités pratiques d’organisation des convois de rapatriement, les Parties signataires se sont accordées pour associer les Ministères en charge de la Santé au Liberia et en Côte d’Ivoire, ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’organisation de ces convois. Ces deux Ministères, en collaboration avec l’OMS, aideront à définir les procédures opérationnelles d’organisation des convois, de contrôle et de suivi des rapatriés, au plan sanitaire.
Les Parties signataires ont décidé de suivre de près l’évolution de la situation sanitaire, afin de prendre le cas échéant les décisions nécessaires.
En ce qui concerne la mise en œuvre des Accords Tripartites, les Parties signataires ont regretté que leurs efforts aient été contrariés par la survenue de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Toutefois, elles se sont félicitées de ce que plus de 8000 réfugiés ivoiriens aient déjà manifesté leur volonté de retour en Côte d’Ivoire dès que la reprise des opérations de rapatriement volontaire sera effective.
Les Parties signataires se sont donc engagées à renouveler et à poursuivre leurs efforts, en vue de la mise en œuvre de toutes les recommandations du Groupe de Travail Technique sur le rapatriement.

1. Sécurité
Eu égard aux récents incidents survenus au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, les Parties signataires prennent acte des recommandations adoptés lors de la troisième réunion quadripartite tenue le 10 mars 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire entre les gouvernements libérien et ivoirien, les Opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire et au Liberia, avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés comme observateur.
2. Documents d’état civil
Les Parties signataires ont noté avec satisfaction les progrès réalisés par la Partie Libérienne, afin d’enregistrer toutes les naissances survenues pendant l’asile et d’établir les documents les attestant.
Les parties signataires se félicitent également des mesures prises par la Partie Libérienne pour la délivrance systématique des documents d’état civil aux enfants nés sur le territoire libérien et ayant déjà été rapatriés en Côte d’Ivoire.
3. Reprise du rapatriement
Considérant l’existence de couloirs humanitaires et constatant avec satisfaction la réduction considérable des risques liés à la fièvre hémorragique à virus Ebola, la Commission recommande la reprise effective des opérations de rapatriement volontaire dès le 06 avril 2015.
Compte tenu des aléas climatiques et en prévision de la reprise des opérations de rapatriement volontaire, la Commission Tripartite sollicite la MINUL et l’ONUCI, en vue d’appuyer les deux gouvernements dans la réhabilitation des routes de convois.
La Commission se félicite de la poursuite des missions de sensibilisation de part et d’autre, afin d’encourager le retour volontaire du maximum de réfugiés ivoiriens.
4. Education scolaire et examens
La Commission Tripartite constate l’absence de la tenue des examens dans les camps de réfugiés depuis deux ans et se félicite de la décision du Gouvernement ivoirien de faciliter l’intégration systématique des rapatriés dans le système éducatif national.
Toutefois, le Gouvernement libérien et le HCR, étant souvent interpellés par les réfugiés ivoiriens sur la question de l’éducation et des examens, et compte tenu des contraintes liées à la fermeture des frontières pour cause d’Ebola, suggèrent au Gouvernement ivoirien un réexamen du volet éducation afin d’approfondir la réflexion à ce sujet et de dégager les solutions appropriées.
Au terme des travaux, les Parties signataires ont adopté un Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations de cette réunion.
Les Parties signataires sont convenues de tenir la prochaine réunion au mois d’août 2015 à Monrovia.
Le Gouvernement ivoirien exprime sa reconnaissance au Gouvernement libérien, à l’UNHCR et à l’OMS pour leur disponibilité et leur compréhension qui ont permis l’organisation de cette réunion.

Fait à Abidjan, le 12 mars 2015








file_download

A voir egalement

file_download COMMUNIQUE DE PRESSE : LE PREMIER MINISTRE AU FORUM DE BOAO EN CHINE DU 28 AU 31 MARS (Mar 26, 2023)

file_download DÉCLARATION du Docteur Souleymane DIARRASSOUBA A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS le Mercredi 15 mars 2023 (Mar 15, 2023)

file_download INTERVIEW DG SNTIG : ANNONCE DU SALON INTERNATIONAL DE LA GÉOMATIQUE 2023 (Mar 13, 2023)

file_download COMMERCE : LA PREMIERE PERIODE REGLEMENTAIRE DEDIEE A L’ORGANISATION DES VENTES SOLDES DE L’ANNEE 2023 PREVUE DU 10 AU 31 MARS (Mar 06, 2023)

file_download CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY-UNESCO POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX : ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE YAMOUSSOUKRO, LE 8 FÉVRIER 2023 (Fev 05, 2022)

file_download LISTE DES RECIPIENDAIRES 2022 COMMUNICATION (Dec 22, 2022)

file_download LISTE DES PERSONNES PROPOSEES POUR LA DECORATION DE L’ORDRE DU MERITE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA POSTE 2022, GRADE DE COMMANDEUR (Dec 22, 2022)

file_download CONSEIL STRATÉGIQUE, COMITÉ NATIONAL DE DIGITALISATION (CNDigit) (Dec 21, 2022)

file_download CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU GUICHET UNIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES PME (Dec 16, 2022)

file_download Décret n°2022-425 du 24 juin 2022 portant nomination à titre exceptionnel de 5282 ex-enseignants contractuels dans l’emploi d’Instituteur Adjoint , grade C3_compressed (Dec 08, 2022)

file_download Décret n°2022-424 du 24 juin 2022 portant nomination à titre exceptionnel de 1889 ex-enseignants contractuels dans l’emploi de Professuer de Lycée , grade A4 (Dec 08, 2022)

file_download Décret n°2022-435 du 04 juillet 2022 portant nomination à titre exceptionnel de 3111 ex-enseignents contractuels dans l’emploi de Professeurs de Collège, grade A3 (Dec 07, 2022)

file_download ANNEXE A LA CONVENTION DE CONCESSION DU SERVICE PUBLIC D’ENLEVEMENT DES VEHICULES AUTOMOBILES ACCIDENTES, EN PANNE OU IMMOBILISES, DES OBJETS, PRODUITS OU MARCHANDISES ENCOMBRANT LES VOIES PUBLIQUES. (Dec 07, 2022)

file_download SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR LE BILAN DE LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME DE GOUVERNEMENT 2022 ET LA PREPARATION DU PROGRAMME DU GOUVERNEMENT 2023. (Nov 13, 2022)

file_download RESPECT DU DIFFERENTIEL DE REVENU DECENT (DRD) : LA COTE D’IVOIRE ET LE GHANA INVITENT L’INDUSTRIE DU CACAO ET DU CHOCOLAT AU RESPECT DE LEURS ENGAGEMENTS, AU PLUS TARD LE 20 NOVEMBRE 2022. (Nov 12, 2022)

file_download DIRECTION DES EXAMENS ET CONCOURS (DECO) : LES INSCRIPTIONS AUX EXAMENS SCOLAIRES DU CEPE, BEPC ET DU BACCALAUREAT, SESSION 2023 DEBUTENT LE 17 OCTOBRE POUR S’ACHEVER LE VENDREDI 16 DECEMBRE 2022 (VOIR LE COMMUNIQUE). (Oct 16, 2022)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU 30 SEPTEMBRE 2022. (Sept 30, 2022)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE : UNE REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE S’EST TENUE, CE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022, AU PALAIS DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. (Sept 14, 2022)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTRE DES TRANSPORTS RELATIF AUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION SURVENUS SUR L’AXE ALEPE – ABIDJAN ET L’AXE KONONFLA – YAMOUSSOUKRO. (Aoû 02, 2022)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DE L’ENERGIE : UNE SECONDE DECOUVERTE DE PETROLE BRUT ET DE GAZ NATUREL. (Juil 28, 2022)

Flash info
arrow_upward