Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Nos coordonnées

Calle de Serrano No 154 Madrid Espagnelocation_on
Tel: (+34) 91.562.6916
Fax: (+34) 91 562 .2193
Email:

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

REUNION REUNION AVEC LA DIRECTION DE MERCAMADRID
query_builder 03-03-2016


Une réunion de travail s'est déroulée entre l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Espagne et la Direction Générale de MERCAMADRID (Marché Central d'Alimentation de Madrid), à son siège administratif le 23 février 2016 de 12h à 13h.
Au cours de cette rencontre l'Ambassade était représentée par:
- Monsieur CALO Ivon, Conseiller chargé du Service Economique et Commercial et
- Madame BLESSO Solange, Chef du Service de Traduction.
La direction de MERCAMADRID était quant à elle représentée par messieurs:
- Jóse Ramon SEMPERE VERA, Directeur Général Adjoint et
- Antonio ROLDAN, Directeur Chargé de la clientèle.

L'ordre du jour de cette séance de travail portait principalement sur l'amélioration des échanges commerciaux entre nos deux pays, dans le domaine des denrées alimentaires.
Au cours des échanges, le DGA de MERCAMADRID a, en premier, indiqué que les entreprises au sein du marché de gros de Madrid importent une grande quantité de produits tropicaux en provenance d'Amérique latine, en raison des liens historiques et culturels. Malheureusement, l'ignorance du marché africain conduit dans certains cas ces entreprises, à s'approvisionner auprès de pays européens.

La distance entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne est un facteur positif qu'il faut exploiter, car le délai de transport plus court des denrées, garantit aux importateurs, une plus longue durée de conservation.
A cet égard, le DGA a invité l'Ambassade à prendre part à la première édition de la foire commerciale de MERCAMADRID, en cours de préparation. Cette foire donnera l'occasion de faire connaître tous les produits alimentaires exportés par notre pays aux grands importateurs espagnols qui exercent tous sur le marché de gros de Madrid. Les entreprises ivoiriennes exportatrices de vivriers et de fruits tropicaux pourront également prendre une part active à cette foire.
En second lieu, Monsieur Jóse Ramon SEMPERE VERA à proposé l'offre de services de MERCAMADRID à la Côte d'Ivoire dans le domaine de la gestion des marchés de gros.

En effet depuis sa fondation en 1973, cette entreprise a développé une longue expérience dans la création, l'organisation et la gestion des marchés de gros. Elle organise régulièrement des formations dans divers pays d'Amérique du Sud à l'intention des gestionnaires des marchés de gros des grandes agglomérations. Sur le continent africain, ces échanges de compétences n'ont lieu qu'avec l'Angola. 
La direction de MERCAMADRID serait également heureuse de l'étendre à la Côte d'Ivoire. Mais cela ne pourra se faire que dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale.
A cet effet, un projet d'accord sera transmis à l'Ambassade à l'attention des services publics ou privés ivoiriens compétents, avec l'indication des aspects de la gestion sur lesquels portent les formations.
MERCAMADRID est également disposé à accueillir des groupes de producteurs ou exportateurs ivoiriens ou des responsables de marchés de gros dans le cadre de leurs activités de promotions commerciales ou pour des transferts de compétences.
Au total, ces informations nous sont apparues d'un grand intérêt pour notre pays et devraient être portées à la connaissance des autorités ivoiriennes compétentes.

Flash info
arrow_upward