Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Nos coordonnées

Calle de Serrano No 154 Madrid Espagnelocation_on
Tel: (+34) 91.562.6916
Fax: (+34) 91 562 .2193
Email:

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

L’AMBASSADEUR JEAN ROGER BOUAFFO EFFECTUE UNE VISITE DE TRAVAIL À L’ENTREPRISE EPSA
query_builder 10-04-2025


Le vendredi 28 mars 2025, S.E.M JEAN ROGER BOUAFFO a été reçu au siège de EPSA à Algete au nord-ouest de Madrid par la Direction de l’entreprise. Cette rencontre fait suite à l’invitation qui lui avait été adressée par Monsieur José LLORENS, fondateur de l’entreprise lors de la visite de courtoisie que ce dernier avait effectuée, le jeudi 20 mars à la Chancellerie en vue de faire part à l’Ambassadeur des activités que EPSA mène en Côte d’Ivoire depuis un peu plus de 5 ans.

L’Ambassadeur était accompagné pour l’occasion de Monsieur GNAHE Clément, Ministre Conseiller en charge du Service Economique et Commercial et de Monsieur KONE Mamadou, Chargé d’Etudes. La visite a commencé par une projection au cours de laquelle Monsieur Artur VALENTIN, Directeur de la Logistique a retracé le parcours de l’entreprise depuis sa création en 1962.

EPSA est spécialisée dans le terrassement, la géotechnique et l’aménagement de terrains. Elle travaille généralement en sous-traitance pour d’autres entreprises de divers secteurs (Infrastructures, Construction, Mines, Forage, etc.). L’entreprise est présente dans plus de 14 pays et emploie plus de 6.000 personnes. Elle possède également une filiale spécialisée dans le transport de sa flotte de machines et d’engins lourds (pelleteuses, chargeuses, concasseurs, bulldozers, niveleuses, compacteuses, foreuses, tombereaux, etc.).

En Côte d’Ivoire, EPSA opère sur la mine de Yaouré dans le département de Bouaflé pour le compte de l’entreprise australienne Perseus Mining Yaouré S.A depuis 2019 et sur la Mine de Abujar à Daloa pour le compte de l’entreprise chinoise Société Minière La Lobo S.A depuis 2020.

Après la présentation, la délégation conduite par l’Ambassadeur a eu droit à une visite guidée de l’entreprise depuis les bureaux jusqu’aux entrepôts de stockage de pièces détachées en passant par l’atelier de mécanique et de maintenance, l’atelier de soudure et d’assemblage des pièces composants les différents engins et l’entrepôt de stockage des pneus. Au total, l’entreprise est bâtie sur une superficie de 9 hectares.

La visite a permis à la délégation de l’Ambassade de constater que EPSA est une entreprise solide et bien structurée et utilisant des technologies de pointe. Madame Mercedes LLORENS, Directrice de EPSA et son père Monsieur José LLORENS ont profité de cette visite pour faire part à l’Ambassadeur des difficultés que l’entreprise rencontre en Côte d’Ivoire notamment, des lourdeurs administratives au niveau de la douane et qui entravent parfois le respect des délais de réalisation de certaines activités entraînant par la même occasion des surcoûts d’exploitation.

Ils ont sollicité l’appui de l’Ambassade afin de pouvoir bénéficier de plus de célérité dans le traitement des dossiers administratifs et des démarches de dédouanement de leurs engins et pièces détachées. Ils ont également indiqué que bien que leurs contrats arrivent à échéance en 2025, ils souhaitent maintenir et renforcer leur présence en Côte d’Ivoire afin de contribuer au développement minier du pays.

Au terme de la visite, l’Ambassadeur a remercié Monsieur LLORENS et ses collaborateurs pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il s´est déclaré impressionné et pleinement satisfait de ce qu’il a pu constater sur place. En réponse aux préoccupations exprimées par EPSA, il s´est engagé à en faire part aux Autorités ivoiriennes compétentes, afin que des réponses adéquates puissent être apportées.

La visite a pris fin par un déjeuner offert par la Direction de EPSA.

Flash info
arrow_upward