Du 25 au 26 février 2025, S.E.M. Jean Roger BOUAFFO a pris part, aux côtés de S.E.M. Abdrahamane BABY et de S.E.Mme Regina APPIAH-SAM, respectivement Ambassadeurs du Mali et du Ghana, à la Xème édition du forum La femme africaine d'hier, d'aujourd'hui et de demain organisé à Valladolid par le Centre Euro Africa (CEA).
Les activités du forum ont débuté par une visite de courtoisie à la Mairie de Valladolid suivie d’une séance de travail entre les Ambassadeurs et les responsables du CEA au Musée d'Art Contemporain Patio Herreriano de Valladolid. Au cours d’une présentation, Monsieur Divaika Kiemba DINA, Directeur du centre a fait un tour d’horizon des différentes activités menées jusqu’à ce jour et qui visent non seulement à faciliter l’intégration des Africains en Espagne par la création et le renforcement des liens entre la diaspora africaine et l’Espagne, mais aussi à servir de pont entre les opérateurs économiques espagnols et africains. Il a souhaité un partenariat durable et productif entre sa structure et les Ambassades africaines et profité pour solliciter leur appui institutionnel.
Les Ambassadeurs, pour leur part, ont exprimé leurs remerciements et leurs encouragements à Monsieur DINA pour ses initiatives et ont envisagé la possibilité d’un partenariat entre les Ambassades africaines et le Centre Euro Africa.
Intervenant sur le thème du forum, les éminents panélistes au nombre desquels Mesdames DADIE Aya Sandrine, Présidente de l´Organisation Internationale de l'Artisanat, (OIA) et IRO Monnerou Yvette, Présidente de l’ONG Amouwanty, représentant la Côte d’Ivoire, ont relevé le rôle prépondérant que joue la femme africaine dans la société. Elles ont par ailleurs indiqué que la visibilité de la femme africaine est de plus en plus grandissante dans tous les secteurs d’activités et son autonomisation devient une réalité. Elles ont néanmoins exprimé un besoin de formation et de soutien financier pour ces femmes, en vue de mener à bien leurs différentes activités.
Le forum s’est terminé sur une note d’espoir et rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.