Le Président du Gouvernement espagnol, Pedro SÁNCHEZ PÉREZ CASTEJÓN, a présenté le 05 décembre 2024, la nouvelle Stratégie Espagne – Afrique 2025-2028.
La nouvelle stratégie Espagne-Afrique 2025-2028 vise à orienter l'action de l'Espagne sur le continent africain et se fonde sur le principe du partenariat, du respect mutuel, en mettant l'accent sur le multilatéralisme.
L'un des principaux éléments de cette nouvelle stratégie par rapport aux précédentes est sa dimension continentale, qui ne fait pas de distinction entre les catégories de pays et n'établit pas de partenaires prioritaires.
Un autre élément qui ressort de ce document est que l'Espagne se présente comme un Etat membre de l'Union Européenne désireux de jouer un rôle plus important dans l'orientation et l'exécution de la politique de l'UE à l'égard de l'Afrique, ainsi que d'utiliser davantage les instruments politiques européens pour soutenir le développement et les objectifs stratégiques sur le continent, conformément à ce qui a été convenu avec les partenaires africains.
La nouvelle stratégie Espagne – Afrique vise cinq principaux objectifs , à savoir, le renforcement des relations hispano-africaines qui passent par la consolidation et l´approfondissement la connaissance et le dialogue réciproque; la croissance, grâce à un développement africain inclusif et durable grâce à l'implication des institutions, des entreprises et des organisations espagnoles, européennes et internationales, mais aussi et surtout l'implication des jeunes ; la connexion, avec des liens plus étroits entre les sociétés et les économies de l'Afrique, de l'Espagne et du monde ; la protection, à travers une coopération visant à renforcer les capacités dans les domaines de la justice et de la sécurité ; et le vivre ensemble, avec des sociétés africaines ouvertes et des institutions solides et inclusives.
Pour atteindre ces objectifs, le Président SÁNCHEZ a annoncé une batterie de 100 mesures qui comprennent la création de nouveaux instruments de collaboration et le renforcement des instruments existants, l'approfondissement du dialogue et de la connaissance de la réalité africaine, la multiplication des canaux pour l'échange de connaissances et la création de capacités et d'emplois ; et l'activation du savoir-faire des entreprises, institutions et organisations pour affronter le défis productifs, énergétiques et de connectivité.
La nouvelle stratégie Espagne – Afrique prend en compte la jeunesse africaine qui joue un rôle de premier plan dans la transformation du continent africain. Le Président du Gouvernement a souligné que la jeunesse est une force unique pour le continent et pour un monde qui vieillit rapidement. « C'est un défi, mais aussi une opportunité ».
En ce sens, les lignes d'action consisteront à renforcer le travail sur le développement inclusif, en mettant l'accent sur la création d'opportunités pour les jeunes, en particulier les femmes, ainsi que sur l'amélioration de la formation des jeunes pour leur permettre d'accéder à un travail décent. Pedro SÁNCHEZ a indiqué que l'Espagne créera une base pour la génération d'opportunités académiques pour la jeunesse africaine, avec des bourses et des programmes d'échange.
Ont assisté à cette rencontre, le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Cheik El Ghazouani, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, et le Ministre de l'Economie, Abdourrahmane Sarr, représentant le Premier Ministre, ainsi que des membres du corps diplomatique africain et européen accrédités en Espagne, d'autres membres du Gouvernement espagnol et des représentants du monde universitaire, des entreprises et de la société civile ayant des liens avec le continent africain.
La Côte d´Ivoire a été représentée à cette importante rencontre par Son Excellence Jean Roger Kouadio BOUAFFO, Ambassadeur de la République de Côte d´Ivoire près le Royaume d´Espagne.