Le mercredi 4 décembre 2024, l’Ambassadeur Jean Roger BOUAFFO et monsieur KONE Mamadou, Chargé d’Etudes au Service Economique et Commercial ont pris part à la première édition de la foire IMEX (Impulso Exterior) qui s’est tenue au sein du Parc Scientifique de l’Université Miguel Hernández de Elche, ville située dans la province de Alicante au sud-est de l’Espagne.
Cette première édition de IMEX Elche s’est déroulée autour de trois (3) panels et un espace d’entretien où de nombreux représentants de Chambres de commerce, de cabinets conseils et d’Ambassades accréditées en Espagne se sont entretenus avec des entreprises espagnoles basées dans la région, afin de promouvoir et développer les relations commerciales entre l’Espagne et le reste du monde.
Au cours de sa visite, l’Ambassadeur a pu s’entretenir avec quelques participants à qui il a exposé brièvement les potentialités qu’offre la Côte d’Ivoire ainsi que les besoins du pays dans différents secteurs. Il leur a indiqué que pour atteindre ses objectifs de développement, le Gouvernement ivoirien a instauré de nombreuses facilités visant à susciter non seulement les investissements nationaux mais également à attirer et retenir les investisseurs internationaux.
L’Ambassadeur a également assisté au panel dédié à l’Afrique comme marché pour l’internationalisation au cours duquel les éminents panélistes ont mis en avant le statut de l’Afrique en tant que marché de l’avenir. Ils ont insisté sur le fait que l’Espagne ne met pas suffisamment à profit sa position géographique stratégique par rapport à l’Afrique et laisse trop de champs à d’autres pays beaucoup plus éloignés comme la France, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.
Ils ont invité les entreprises espagnoles à se rapprocher davantage de l’Afrique, à s’imprégner des cultures africaines et surtout à être patientes dans l’attente de résultats.