La Liga Espagnole (LALIGA EA SPORTS) est l'un des championnats de football les plus compétitifs et prestigieux au monde. Plusieurs éléments contribuent à ce niveau élevé : des clubs historiques comme le Real Madrid et le FC Barcelone, des talents individuels, comme certains des meilleurs joueurs de l’histoire du football qui sont passés par ce championnat notamment Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Zinedine Zidane, Ronaldinho, et bien d'autres, le style de jeu, les succès en Europe…
Ces facteurs font de la Liga un des championnats les plus relevés, et il continue d’attirer des entraîneurs et des joueurs de classe mondiale.
La saison 2024-2025, a enregistré l’arrivée de deux joueurs ivoiriens ce qui porte le nombre total à 4 joueurs ivoiriens évoluant dans ce championnat.
• ERIC BERTRAND BAILLY (VILLARREAL CF)
Le défenseur ivoirien est à son deuxième passage à Villarreal. Il a joué sous le maillot jaune lors de la seconde moitié de la saison 2014/2015 et lors de la campagne 2015/2016. Il est sous contrat depuis l’année dernière jusqu’au 30 juin 2025.
• JONATHAN BAMBA (RC CELTA)
L’attaquant ivoirien, vainqueur de la dernière Can avec la Côte d’Ivoire s’est engagé, le 18 juillet 2023, pour une durée de trois ans avec le Celta de Vigo.
• NICHOLAS PEPE (VILLARREAL CF)
Arrivé cette saison, l’’attaquant ivoirien, vainqueur de la dernière Can avec la Côte d’Ivoire s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec Villarreal jusqu’au 30 juin 2026.
• SEBASTIEN ROMAIN TEDDY HALLER (C.D. LEGANÉS)
Le dernier ivoirien arrivé à la Liga en provenance du Borussia Dortmund sous forme de prêt pour une saison, est l’attaquant ivoirien, Sébastien Haller, vainqueur de la dernière Can avec la Côte d’Ivoire. Il a été présenté le mardi 3 septembre 2024 par son nouveau club, LE CD LEGANÉS et s’est montré enthousiaste à l’idée d’entrer dans une nouvelle phase en tant que joueur des Bleu et Blanc.