Du 06 au 08 juin 2024, une délégation de l’Ambassade, conduite par Monsieur l’Ambassadeur, Son Excellence Monsieur Jean-Roger K. BOUAFFO, a séjourné à Córdoba dans le cadre de l’ouverture du Consulat Honoraire de Côte d’Ivoire dans ladite localité.
Monsieur l’Ambassadeur était accompagné par les personnes dont les noms suivent :
- Madame TANOH-BOUTCHOUE née DRAME Salamata, Ministre Conseiller ;
- Monsieur Kouadio Georges WAWA, Conseiller ;
- Madame AKA née LOUA Thérèse, Assistante de l’Ambassadeur.
Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 07 juin 2024, de 12 heures 30 à 16 heures, au Palais des Congrès de Córdoba, en présence d’une soixantaine d’invités, Monsieur l’Ambassadeur s’est réjoui de la nomination de Monsieur Juan Antonio SALADO SOTO, en qualité de Consul Honoraire à Córdoba, Jaén, Granada et Almería avec pour siège à Córdoba, ainsi que de l’ouverture de ce Consulat qui est devenue aujourd’hui une réalité.
Il a également fait remarquer que ce Consulat qui portera à trois le nombre de Consulats Honoraires de Côte d’Ivoire dans la Communauté Autonome d’Andalousie, était une nécessité, au regard de la forte Communauté ivoirienne estimée à mille personnes dont quatre cents dans la circonscription consulaire de Córdoba.
Monsieur l’Ambassadeur a, par la suite rappelé à Monsieur Juan Antonio SALADO SOTO qu’outre la mission de protection des ressortissants ivoiriens et de leurs intérêts, le Consul Honoraire, placé sous l’autorité du Chef de Mission diplomatique, l’Ambassadeur à qui, il rend compte, a également pour mission, selon le décret portant statut du Consul Honoraire en Côte d’Ivoire, de travailler à la croissance des investissements directs étrangers, au développement des relations commerciales, culturelles et touristiques.
Le Consul Honoraire est aussi en charge de promouvoir la coopération décentralisée entre les collectivités locales et les Organisations Gouvernementales de sa circonscription, a-t-il souligné.
Pour terminer, Monsieur l’Ambassadeur a tenu à féliciter le nouveau Consul Honoraire pour sa nomination et a souhaité pouvoir s’appuyer sur lui afin d’inciter les investisseurs de sa circonscription à se tourner vers la Côte d’Ivoire, conformément à la mission de mobilisation des investissements directs étrangers, confiée aux Ambassades.
Prenant à son tour la parole, Monsieur Juan Antonio SALADO SOTO a tenu à remercier les Autorités ivoiriennes pour la confiance qu’elles ont placée en lui, en le nommant, en qualité de Consul Honoraire à Córdoba, Jaén, Granada et Almería.
Il a ensuite assuré Monsieur l’Ambassadeur de son entière disponibilité et de son soutien pour la promotion et la défense des intérêts des ressortissants ivoiriens et de la Côte d’Ivoire dans sa circonscription consulaire.
La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par Monsieur Juan Antonio SALADO SOTO.