Les lundi 23 et mardi 24 octobre 2023, s’est déroulée à Las Palmas dans les Îles Canaries, la première rencontre du Conseil Entrepreneurial Espagne Afrique qui a enregistré la participation de l’Ambassade de Côte d’Ivoire et des Ambassades de huit (8) autres pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la Tunisie.
Au cours de la visioconférence à laquelle ils ont participé le 23 octobre, les Ambassadeurs et Conseillers d’Ambassades ont exprimé leur vœu de plein succès à cette nouvelle plateforme qui marque un tournant historique dans les relations commerciales entre l’Espagne et l’Afrique. Ils ont également félicité la CEOE pour avoir pensé à mettre en place cet organe qui contribuera à la redynamisation des échanges avec l’Afrique eu égard aux immenses potentialités dont elle regorge.
La journée du mardi 24 octobre a été marquée par plusieurs tables rondes au siège de Casa África (La Maison de l´Afrique). Les différents intervenants ont exposé sur les raisons qui ont milité en faveur de la création du Conseil Entrepreneurial Espagne Afrique ainsi que le choix des Îles Canaries pour en abriter le siège.
Les Ambassadeurs et Conseillers d’Ambassades ont présenté les opportunités que chacun de leurs pays respectifs offraient aux entreprises et investisseurs canariens, espagnols et même européens.
M. GNAHE Clément, Premier Conseiller en charge de Service Economique et Commercial, a représenté Monsieur l’Ambassadeur à cette réunion.