Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Nos coordonnées

Calle de Serrano No 154 Madrid Espagnelocation_on
Tel: (+34) 91.562.6916
Fax: (+34) 91 562 .2193
Email:

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

LA CÔTE D’IVOIRE PARTICIPE AU FORUM D’OPPORTUNITES ET DE COLLABORATION ENTRE L’AFRIQUE ET L’ESPAGNE (FOCAE
query_builder 05-04-2023


Les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023, le Palais des congrès de la ville de Oviedo (Principautés des Asturies) a accueilli le Forum d’Opportunités et de Collaboration entre l’Afrique et l’Espagne dénommé FOCAE.

Ce forum qui était à sa première édition a vu la participation de vingt (20) pays africains ayant une représentation diplomatique en Espagne.

Les différents intervenants ont mis l’accent sur le fait que l’Afrique représente le continent de l’avenir en raison de sa démographie jeune et galopante, de l’immensité de ses ressources naturelles et de son taux de croissance, 20% environ en 2023.

Les Ambassadeurs et représentants des différents pays africains ont présenté aux entreprises et investisseurs présents, les atouts de leurs pays respectifs.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Mme Salamata DRAME TANOH-BOUTCHOUE, Ministre Conseiller conduisant la délégation ivoirienne, a d’abord projeté un film institutionnel sur l’économie ivoirienne ; dans son exposé, elle a relevé la participation des différents secteurs d’activités dans le PIB. Elle a ensuite présenté le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 visant la transformation structurelle de l’économie ivoirienne en mettant un accent particulier sur l’industrialisation. Elle a également énuméré quelques projets prioritaires du Gouvernement dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie, des mines, de la santé, de l’éducation, des nouvelles technologies et sur le plan social. De l’exposé de la Ministre Conseiller, il ressort que l’économie ivoirienne est résiliente, compétitive et attractive et la position de leader du pays dans la sous-région n’est pas usurpée eu égard aux 40% qu’il apporte dans le PIB de la zone UEMOA.

En marge du Forum, la délégation ivoirienne s’est également entretenue avec quelques entreprises et l’Université de Oviedo qui ont toutes manifesté un réel intérêt de collaborer avec la Côte d’Ivoire.

Flash info
arrow_upward