Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Actualités de l'Ambassade

MADRID ABRITE LA 17ÈME EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION ET LA SECHERESSE
query_builder 17-06-2022



Ce jour, 17 juin 2022, s´est tenue à Madrid, sous l´égide des Nations Unies (ONU) et du Ministère espagnol de l´Environnement et de la Transition Ecologique, la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse.

La Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse vise à sensibiliser aux problèmes environnementaux et à démontrer qu'il est possible de les combattre efficacement.

La présente édition a été Présidée par le Président du Gouvernement espagnol, M. Pedro SÁNCHEZ PÉREZ-CASTEJÓN. Plusieurs experts nationaux et internationaux ainsi que des dirigeants politiques ont pris part à cette 17ème édition, parmi lesquels, le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, le Commissaire Européen en charge de l´Environnement, M. Virginijus Sinkevičius, qui sont intervenus à cette Journée par vidéoconférence.

Le Président de la COP15, M. Alain-Richard DONWAHI et bien d´autres personnalités ont pris part à cette Journée Mondiale.

Dans leurs interventions, tous ces leaders ont été unanimes pour reconnaître la situation de dégradation dont est l´objet la nature. Ils ont de ce fait, réclamé une plus grande prise de conscience sur ce problème et exigé que soient effectivement appliquées les résolutions adoptées lors des Conventions.

Ils ont également saisi cette tribune pour lancer un appel afin d´unir les efforts pour aborder ensemble les problèmes liés à la désertification et la sécheresse. Car selon le Président de la COP15, M. Alain-Richard DONWAHI, la désertification et la sécheresse ne touchent pas que les pays pauvres, mais sont l´affaire de tous.

Notons pour terminer, que plusieurs tables rondes ont été organisées à cette 17ème édition de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse, pour présenter des cas de réussites en matière d'atténuation et d'adaptation à la sécheresse et une autre de haut niveau sur la politique en matière de sécheresse et le rôle de la science.

Flash info
arrow_upward