Actualités de l'Ambassade

REDYNAMISATION DES RELATIONS DE COOPERATION AVEC L´ESPAGNE : LE MINISTRE SIANDOU FOFANA A MADRID
query_builder 06-08-2019


Du 18 au 20 Juillet 2019, à l’invitation de Monsieur Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de L’OMT, M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs a effectué une visite de travail à Madrid.

Le vendredi 19 juillet 2019, le Ministre et sa délégation, avec à ses côtés S.E.M. Jean Roger Bouaffo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d´Ivoire près le Royaume d´Espagne ont été reçus au siège de l´Organisation par son Secrétaire Général. Cette rencontre a permis au Ministre et à son hôte, de discuter de sujets d´une importance capitale pour le secteur du tourisme en Côte d´Ivoire.

Il s´agit notamment de l’organisation à Abidjan en 2020, du Forum Touristique sur les Investissements et les Opportunités d’Affaires en Afrique (INVESTOUR), de la candidature de la Côte d´Ivoire pour organiser la Journée Mondiale du Tourisme en 2021, de la candidature de la Côte d´Ivoire au Conseil exécutif de l´OMT, des préparatifs de la Table ronde de Dubaï et enfin, de la présentation à mi-parcours, du projet de construction du parc d´attraction d´Abidjan, Akwaba-Parc.

Ces échanges ont été sanctionnées par d´excellentes nouvelles pour notre pays car le Ministre Siandou Fofana a effectivement obtenu du Secrétaire Général de l´OMT, l´appui attendu, pour l´organisation du Forum sur les investissements touristiques qui deviendrait, à Abidjan, « Investir en Afrique dans le secteur du Tourisme », pour l´organisation de la Journée Mondiale du Tourisme tout comme pour la Table ronde de Dubaï, dont l´objectif premier est de lever des fonds d´investissements ; Table ronde qui pourrait se tenir probablement courant octobre 2019.

Au titre de la candidature de la Côte d´Ivoire au Conseil exécutif de l´OMT, il convient de rappeler que ce sont au total 9 pays membres qui ont postulé pour 6 sièges disponibles. Ce point sera soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale à Saint-Pétersbourg, en Russie (9-13 septembre).

Le dernier point abordé était relatif à la construction du Parc d’attraction d´Abidjan « Akwaba Parc », dont la première pierre a été posée en 2018, par le Secrétaire Général à la faveur d’une visite officielle en Côte d’Ivoire.

L´heureuse nouvelle partagée par Monsieur le ministre, est relative à la délocalisation dudit parc, sur un espace plus étendu. En effet, l’engouement suscité tant sur le plan national qu’international, a permis que le Président de la République offre un espace d´une extension de 100 hectares (supérieur à l´espace initial).

C´est ensuite au siège de la Confédération des chefs d´entreprises d´Espagne et de Madrid (CEOE-CEIM) que M. le Ministre et sa délégation ont été reçus par Messieurs Jaime Pérez, Directeur Commercial de la CEIM, Miguel Granados de la société Dillers et Yves Billiet-Prades, Vice-président de l´association des chefs d´entreprises AICA.

Les investisseurs espagnols ont eu droit à un exposé sur la stratégie nationale de promotion touristique « Sublime Côte d´Ivoire » et ont été invités par M. Siandou Fofana à prendre leur part de marché dans cet ambitieux projet de développement du secteur, qui s´étend sur la période 2019 à 2025, dont les besoins en financement s´élèvent à 4,9 milliards d´euros.

A la suite de l´exposé de M. le ministre, une présentation de la société Dillers a permis de mettre en exergue le développement de projets hôteliers axés sur la construction modulaire durable, avec la particularité d´un délai de livraison très court.

Le point d´orgue de cette rencontre a été la signature d´un protocole d´entente entre la Côte d´Ivoire, représentée par M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs et M. Miguel Granados au nom de la société Dillers.

Ce protocole d´entente permettra la réalisation de divers projets, notamment « la Maison Ivoire », des Resorts, mais surtout, du projet « Relais paillotes » de 2 et 3 étoiles, dans les mois à venir.

Flash info
arrow_upward