Actualités de l'Ambassade

MONSIEUR JEAN MARIE SOMET DIRECTEUR GENERAL DE CÔTE D´IVOIRETOURISME FAIT LA PROMOTION DU SITA 2019 A MADRID
query_builder 10-10-2018


M. Jean Marie Somet, Directeur Général de Côte d´Ivoire Tourisme (CIT) et Commissaire Général du Salon International du Tourisme d´Abidjan (SITA), a effectué une mission à Madrid le 21 septembre 2018.

Mission au cours de laquelle M. Somet a pris part à une réunion avec le Département Afrique de l´OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) ainsi qu´à une cérémonie de présentation du Salon d´Abidjan destinée aux principaux tours opérateurs et agences de voyages espagnoles.

1- Réunion à l´OMT

La Directrice du Programme régional pour l´Afrique, Mme Elcia Grandcourt a reçu M. Jean Marie Somet au siège de l´OMT.

L´objectif principal de cette réunion était de revoir les contours du partenariat souhaité par Côte d´Ivoire Tourisme avec l´OMT, car des échanges avaient déjà été initiés lors de la tenue en avril, du SITA 2018 à Abidjan.

Les attentes de ce partenariat souhaité, consisteraient principalement à bénéficier de l´expertise de l´OMT dans le cadre de la célébration institutionnelle du Forum sur les opportunités d´investissements dans le tourisme en Afrique (INVESTOUR).

Dans cette optique, l´idée qui se dégage ici est celle d´exporter le deuxième volet du Forum, c´est à dire le B2B, (les réunions bilatérales entre investisseurs internationaux et porteurs de projets africains) à la prochaine célébration du SITA en avril 2019, en prélude au probable « transfert » de INVESTOUR en 2020.

Précisons que ce Forum, qui célèbrera sa dixième édition l´an prochain, est une plateforme offerte par l´OMT et ses partenaires, CASA AFRICA ET FITUR, aux Ministres africains du Tourisme dans le but d´obtenir des investissements privés internationaux pour leurs projets.

Après analyses, les deux parties reconnaissent l´impérieuse nécessité de redynamiser ce Forum, de moins en moins attrayant et efficient car, pour les premiers destinataires qui demeurent les pays africains, des difficultés de diverses natures sont bien souvent un frein à leur participation aux Salons internationaux ; l´espace SITA pourrait répondre à cette préoccupation

2- Acte de présentation du SITA 2019

Organisé conjointement par Côte d´Ivoire Tourisme (CIT) et l´Union Nationale des Agences de Voyages (UNAV), l´Acte de présentation du SITA 2019 s´est déroulé à l´hôtel Melià Castilla de Madrid.

Cette cérémonie s´inscrit dans la suite logique de la réunion entre M. Jean Marie Somet, Directeur Général de CIT et le Président de l´UNAV, M. Carlos Garrido de la Cierva, lors de la dernière célébration de la Foire Internationale de Tourisme de Madrid (FITUR), en janvier 2018.
En effet, ces échanges ont permis d´établir un partenariat entre les deux structures et conduit, quelques mois plus tard, à l´adhésion de CIT à l´UNAV.

C´était également le lieu indiqué pour le Commissaire Général, d´inviter M. Carlos G. de la Cierva, qui a saisi cette opportunité pour effectuer le déplacement à Abidjan.
L´Acte de présentation du 21 septembre 2018, fruit de ce partenariat donc, était l´occasion pour M. Somet, de parcourir la riche variété de l´offre touristique de la destination Côte d´Ivoire et de la vendre aux professionnels espagnols, à travers le SITA 2019 dont le thème sera, « Synergie du tourisme en Afrique, une force économique ».
Face à un auditoire attentif et avide d´informations, le Directeur de Côte d´Ivoire Tourisme a présenté les différentes composantes du tourisme ivoirien (le tourisme culturel, le tourisme d´affaires et de congrès, le tourisme religieux, le tourisme de loisirs et de plage en passant par l´agrotourisme).

Il a par ailleurs exposé les avancées et les projets d´envergure qui caractérisent, depuis quelques années ce secteur : construction d´infrastructures, d´espaces de loisirs et d´hôtels avec la présence d´enseignes internationales, la certification ISO 9001 de l´Office National du Tourisme, etc...
Conscient de la rude concurrence dans le secteur du tourisme, M. Jean Marie Somet a exhorté l´assistance à considérer la Côte d´Ivoire comme une destination offrant d´énormes potentialités à découvrir ; le SITA est une option qu´il les invite ardemment à considérer.

Quant au Président de l´UNAV, il est intervenu pour partager son expérience en qualité de visiteur du SITA 2018, et aborder dans le sens du Directeur Général de Côte d´Ivoire Tourisme : le marché ivoirien offre indéniablement des opportunités qu´il invite ses associés à exploiter, sans risque d´être déçus. Après plus d´une heure de partage et d´échanges, le Directeur Général de Côte d´Ivoire Tourisme et son partenaire ont remercié l´assistance, avec l´espoir de les revoir à la prochaine édition du SITA.

Flash info
arrow_upward