Actualités de l'Ambassade

RÉUNION ENTRE UNE DÉLÉGATION IVOIRIENNE INTERMINISTÉRIELLE ET DES REPRÉSENTANTS DE PROEXCA ET LA ZEC DE LAS PALMAS, ILES CANARIES, LE 16 MAI 2018
query_builder 15-06-2018


En marge des travaux avec la Direction de Casa Africa, la délégation interministérielle ivoirienne qui a séjourné à Las Palmas du 14 au 16 mai 2018, a eu des séances de travail avec Monsieur Pablo MARTIN-CARBAJAL, Directeur Général Adjoint, chargé des Relations Economiques avec l’Afrique, au Gouvernement canarien et Conseiller Délégué de la Société pour la Promotion Economique Extérieure Canarienne (PROEXCA) et Madame Jimena DELGADO, Présidente de la Zone Economique Canarienne (ZEC).

Au cours de la réunion, Monsieur Pablo a présenté à la délégation la mission de la PROEXCA qui a pour rôle principal d’accompagner les entreprises de la région dans leur stratégie d’internationalisation. En raison de sa situation géographie, les Iles Canaries bénéficient des subventions accordées par l’Union Européenne aux Régions Ultrapériphériques. Cette aide facilite la mobilité des entreprises canariennes vers l’Afrique. Il s’est également exprimé sur les axes majeurs d’intervention de la PROEXCA qui sont la recherche et le développement, les PME, la lutte contre les changements climatiques, la prévention des risques et la bonne gouvernance.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, son Institution est en cours de préparation d’une mission commerciale à Abidjan à la fin de l’été 2018.
A la fin des entretiens, Monsieur Pablo a réitéré le souhait de PROEXCA de parvenir à une collaboration plus étroite avec la Côte d’Ivoire.
Intervenant à la suite la suite de Monsieur Pablo, Madame Jimena DELGADO, Présidente de la Zone Economique Canarienne (ZEC) a présenté les caractéristiques de la ZEC.

La ZEC est un espace spécial dédié aux entreprises nationales et internationales qui accorde une fiscalité très basse au taux exceptionnel de 4% de TVA, le plus bas de l’Union Européenne. Cette zone a pour objectif d’offrir aux entreprises un cadre d’activités très attractif avec des commodités de travail très modernes avec des voies de communication maritime, aérienne, téléphonique et numérique.
Il existe 522 entreprises en provenance de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, notamment une entreprise informatique venue du Kenya.

En réponse, le Professeur KONE Tiékoura a exprimé les remerciements pour toutes les informations délivrées. Dans le cadre du renforcement de la collaboration, il a suggéré que les parties se retrouvent de nouveau à Abidjan, à l’occasion de la mission économique que conduira POREXCA avec la Direction Générale en charge de l’aménagement du territoire et du développement de l’économie régionale du MPD, en vue de préparer l’opérationnalisation d’un partenariat.

Outre la mise à disposition de l’expertise canarienne en matière d’aménagement maritime du littoral ivoirien, il a également souhaité que la collaboration avec la Côte d’Ivoire puisse s’étendre à la formation des étudiants et l’échange de missions commerciales entre les deux pays.

Flash info
arrow_upward