Actualités de l'Ambassade

MISSION D´ UNE DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE DE CÔTE D´IVOIRE ACCOMPAGNÉE D´UN REPRÉSENTANT DU PNUD Á CASA AFRICA DU 14 AU 16 MAI 2018 À LAS PALMAS, ILES CANARIES.
query_builder 08-06-2018


Une importante délégation interministérielle ivoirienne accompagnée d’un représentant du Bureau du PNUD en Côte d’Ivoire a séjourné à Las Palmas (Iles Canaries) du 14 au 16 mai 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante III intitulée « gestion et partage d’expérience en matière de coopération sud-sud et triangulaire » du PND.

La délégation était conduite par le Professeur KONE Tiékoura, Conseiller du Premier Ministre et composée de représentants des administrations suivantes :

- Ministère des Affaires Etrangères ;
- Ministère de l’Economie et des Finances ;
- Ministère du Plan et du Développement ;
- Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
- Assemblée Nationale ;
- Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

A l’ouverture de la réunion, Monsieur Luis PADRÓN, Directeur Général de Casa Africa, a exprimé ses chaleureux remerciements à la délégation, la plus importante reçue de la Côte d’Ivoire, depuis la création de l’Institution en 2006. Il a également ajouté que le thème de cette réunion de travail est un motif de fierté pour son institution, car Casa Africa développe un modèle de coopération internationale atypique qui a recueilli l’admiration de plusieurs Etats d’Europe. Certains pays tels que la Pologne et la Hongrie ont invité Casa Africa à des rencontres d’échange et de partage d’expérience sur le modèle de la diplomatie appliquée avec l’Afrique. Puis il a présenté l’organisation et le fonctionnement de ses services. S’agissant des activités, il a indiqué que conformément aux orientations du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération qui est sa tutelle, Casa Africa réalise avec les pays d’Afrique Subsaharienne des actions de diplomatie publique, diplomatie économique, diplomatie culturelle y compris éducation et diplomatie numérique.

En retour, le Professeur KONE Tiékoura a présenté l’objectif principal de la mission qui vise à s’imprégner des bonnes pratiques de l’Espagne, qui a une longue expérience comme fournisseur de coopération au développement.

Plus spécifiquement, il s’agissait surtout pour la délégation de s’approprier les bonnes pratiques de l’Espagne, en matière de coopération avec les pays du sud pour la mise en œuvre de l’agenda 2030, notamment en ce qui concerne les points suivants :

- Améliorer la gouvernance de la coopération internationale de la Côte d’Ivoire sur le plan institutionnel, opérationnel et du suivi-évaluation ;

- Apprécier le rôle de chaque intervenant (y compris des acteurs non-étatiques, notamment le Parlement, les collectivités, le secteur privé, l´OSC, etc.) et l’efficacité du système national de coordination en matière de coopération sud-sud.

- S’informer sur l’impact de la coopération dans le développement économique, social et environnemental (y compris sur les femmes et les jeunes) ;

- Renforcer le leadership du Ministère des Affaires Etrangères en matière de pilotage, d’animation et de gestion de la politique extérieure et surtout des interventions des acteurs étatiques et non-étatiques en matière de coopération.

Intervenant à la suite de Monsieur Luis PADRÓN, les responsables des différents Départements ont successivement présenté les activités menées au titre de leur service respectif.

A l’issue des travaux, la délégation ivoirienne s’est réjouie de l’excellent niveau des échanges et surtout du modèle de diplomatie que Casa Africa déploie avec les pays d’Afrique subsaharienne. L’ensemble des informations recueillies répondaient aux attentes de la délégation.

Flash info
arrow_upward