Actualités de l'Ambassade

PREMIERES CONSULTATIONS BILATERALES CÔTE D´IVOIRE – ESPAGNE
query_builder 06-06-2017


Une délégation du Ministère ivoirien des Affaires Etrangères conduite par Son Excellence Monsieur Louis BONY, Directeur Général de la Coopération Bilatérale était présente à Madrid, à l’invitation du Ministère des Affaires Extérieures et de la Coopération, du 5 au 8 juin 2017, dans le cadre du Dialogue Bilatéral Côte d’Ivoire - Espagne.

Les consultations qui se sont tenues le 6 juin 2017, étaient présidées par Son Excellence Madame Eva MARTINEZ, Directrice Générale de la Coopération avec le Maghreb, l’Afrique, la Méditerranée et le Proche Orient du Ministère espagnol des Affaires Extérieures et de la Coopération.

Cette rencontre était la première consultation bilatérale depuis l’établissement des relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire en 1964. Elle est initiée par l’Espagne et s’inscrit dans le cadre global du nouveau Plan Afrique en cours de préparation par le Gouvernement espagnol.

Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur la coopération multilatérale et la coopération bilatérale entre les deux Etats.

Au niveau multilatéral, les consultations ont été axées sur l’agenda de la Côte d’Ivoire au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’UEMOA et du prochain Sommet Union Africaine - Union Européenne, qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan.

L’Ambassadrice Eva MARTINEZ a indiqué que la Côte d’Ivoire est un partenaire important que le Royaume d’Espagne est disposé à accompagner durant son mandat au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, et dans diverses autres organisations internationales. L’Espagne a une très grande expérience dans ce domaine qu’elle se propose de partager avec la Côte d’Ivoire.

En réponse, l’Ambassadeur Louis BONY a exprimé ses remerciements à la partie espagnole pour ses initiatives à l’égard de la Côte d’Ivoire, et présenté les priorités de la Côte d’Ivoire au cours de son mandat au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Quant aux organisations régionales, l’Ambassadeur Louis BONY a souligné que les priorités de la Côte d’Ivoire sont celles définies dans le cadre de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA.

En ce qui concerne la coopération bilatérale, l’Ambassadrice Eva MARTINEZ a annoncé la conversion de la dette ivoirienne vis à vis de l’Espagne. Le montant global de cette dette est estimé à plus de 102 millions d’euros, soit 67,3 milliards de francs CFA. C’est une importante remise qui hisse de facto, l’Espagne au rang de deuxième contributeur international de l’aide au développement de la Côte d’Ivoire.

La partie espagnole a également exprimé son grand intérêt pour l’établissement d’une coopération directe en matière de Tourisme. A cet égard, le Ministre espagnol du Tourisme souhaiterait avoir une rencontre avec son homologue ivoirien, à l’occasion de la prochaine édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR).

Afin de consolider les acquis des premières consultations bilatérales, la Directrice Générale a annoncé la tenue d’une réunion de haut niveau entre les Ministres des Affaires Etrangères des deux Etats à Abidjan.

A cet effet, une correspondance, avec l’agenda des rencontres du Ministre espagnol des Affaires Extérieures et de la Coopération sera adressée à la Côte d’Ivoire.

Flash info
arrow_upward