Actualités de l'Ambassade

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE SECRETAIRE D´ETAT AUX AFFAIRES ETRANGERES d´Espagne A L´OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 56ÈME ANNIVERSAIRE DE L´INDPENDANCE DE LA CÔTE D´IVOIRE A MADRID
query_builder 21-10-2016


Je voudrais  en premier lieu, féliciter tous les ivoiriens pour la célébration de leur Fête Nationale, sachant que celle-ci a lieu le 7 août. Tous mes remerciements pour la célébration d´aujourd´hui, en cette entrée d´automne,  qui nous permet à  tous de la partager avec vous. Je voudrais commencer mon propos en vous annonçant d´avance, que dans le cadre de nos relations bilatérales,  « les nouvelles sont  bonnes », comme on dit en Côte d´Ivoire.La Côte d´Ivoire est de retour, avec assurance, sur la voie de la stabilité politique et sociale.

Le déroulement pacifique des élections présidentielles d´octobre 2015  en témoigne et est un exemple pour toute la région. Il est juste de le reconnaître et de féliciter le peuple ivoirien : l´Afrique a besoin d´une Côte d´Ivoire forte, prospère et stable.La stabilité est en train de porter ses fruits dans le pays. Le retour à Abidjan  en septembre 2014 du siège de la Banque Africaine de Développement en est un signal fort. Les progrès enregistrés en matière de bonne gouvernance, sécurité et réconciliation ont permis, en outre, la levée de toutes les sanctions du Conseil Général des Nations unies en avril 2016.

Par ailleurs, nous voulons manifester notre solidarité et notre appui à la Côte d´Ivoire dans la lutte contre le terrorisme djihadiste. Nous, les espagnols connaissons très bien la souffrance causée par ce fléau et sommes par conséquent, sensibles aux images  des attentats perpétrés le 13 mars 2016 dans la ville côtière de Grand Bassam. Je voudrais que vous sachiez que vous pouvez toujours compter sur notre pays dans cette lutte.Nous voudrions également vous remercier de votre appui à la candidature de l´Espagne au Conseil des Droits Humains pour la période 2018-2020.

Si nous sommes élus, nous mettrons ce soutien à profit dans la défense des droits humains en Afrique et dans le reste du monde.Je voudrais, aussi, souligner l´importance que revêt la présence de la langue espagnole en Côte d´Ivoire, aujourd´hui neuvième pays au monde pour le nombre d´étudiants qui étudient notre langue : 395.000 élèves du secondaire et 2.600 universitaires.Je voudrais pour clore ce chapitre, faire une mention spéciale pour l´économie ivoirienne.

Durant la période  de crise en Côte d´Ivoire entre 2002 et 2011, la présence des entreprises espagnoles avait baissé, mais elle a repris. Aujourd´hui, ils sont nombreux les exportateurs et investisseurs espagnols qui s´intéressent au  pays.

Avec un taux de croissance  autour de 9%, un des plus élevés au monde, l´économie ivoirienne est digne d´admiration. Le pays dispose de solides arguments pour continuer d´être la locomotrice économique régionale. Elle est la première économie de l´UEMOA et la deuxième de la CEDEAO. Comme preuve de notre confiance en la croissance de l´économie ivoirienne, la réouverture en septembre 2014, de notre Bureau Commercial à Abidjan.  De plus en plus, de nouvelles entreprises espagnoles décident d´entrer sur le marché ivoirien.

L´adoption du « Plan National de Développement 2016-2020 » en décembre 2015 et la décision de ratifier l´Accord de Partenariat Economique transitoire avec l´Union Européenne consolide le Gouvernement ivoirien sur la voie entreprise vers le développement et la croissance.Même si tout ceci est un signe de la bonne marche de nos relations bilatérales, nous  voulons les renforcer, pour contribuer au grand objectif du Président Alassane OUATTARA de faire de la Côte d´Ivoire un pays émergent en 2020. Et comme je vous le disais, dans notre relation bilatérale, " il n´y a que de bonnes nouvelles. Encore une fois, félicitations pour votre Fête Nationale".


Je vous remercie.

Flash info
arrow_upward