Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne

Nos coordonnées

Calle de Serrano No 154 Madrid Espagnelocation_on
Tel: (+34) 91.562.6916
Fax: (+34) 91 562 .2193
Email:

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

SEMINAIRE DE GRANDES ENTREPRISES ESPAGNOLES EN COTE D’IVOIRE LE 20 AVRIL 2016, AU SOFITEL ABIDJAN HOTEL
query_builder 20-05-2016


Dans le cadre de la mission économique de grandes entreprises espagnoles conduite par l'ICEX, (l'Institut du Commerce Extérieur), un séminaire sur le thème : PARTENARIAT MULTILATÉRAL CÔTE D'IVOIRE-ESPAGNE et des rencontres en «B to B» ont été organisées le 20 avril 2016, au Sofitel Abidjan Ivoire.

Au cours de ces travaux l´Ambassade de Côte d´Ivoire en Espagne était représentée par Monsieur CALO Niwle Ivon Hermane, Conseiller, chargé du Service Economique et Commercial à Madrid.L'ouverture de ce séminaire était marquée par les allocutions de :

- Monsieur Patrick Achi, Ministre des Infrastructures Economiques;
- Monsieur TOURÉ Gaoussou, Ministre des Transports ;
- Monsieur Isaac Martín BARBERO, Directeur Général de l'ICEX et
- Son Excellence Monsieur Fernando Morán Calvo-Sotelo, Ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire.

Après avoir salué l'organisation de cette mission de rencontre d'affaires de ces entreprises espagnoles, les autorités Gouvernementales présentes ont fait une description du nouveau paysage économique ivoirien qui offre de nombreuses opportunités d'affaires pour les investisseurs étrangers dans tous les secteurs, principalement les énergies renouvelables et les infrastructures routières.

Dans son allocution, le Ministre Patrick ACHI a précisé que les lancements de tous ces grands projets s'inscrivent dans le cadre PND 2016-2020. Cette seconde matrice du PND vise à conduire la Côte d'Ivoire vers l'émergence.

Durant leur mission, ces entreprises ont eu diverses rencontres d'échanges avec les principaux Partenaires Techniques et Financiers de la Côte d'Ivoire présents à Abidjan, tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Afin de permettre aux entreprises espagnoles de mieux s'enquérir des projets de construction d'infrastructures ainsi que des opportunités d'affaires pour celles-ci, plusieurs panels étaient organisés.

Ces rencontres d'information d'un excellent niveau qui étaient toutes animées par les Directeurs Généraux et directeurs en charge de la conduite des grands projets publics dans chaque secteur, s´articulaient autour de deux thèmes :

- Infrastructures d'environnement (eau, assainissement, déchets) ;
- Infrastructures d'énergie ; En plus des partenaires techniques et financiers au développement, des rencontres d'échange ont également eu lieu avec de grandes entreprises ivoiriennes du secteur des énergies renouvelables, à travers des entretiens en « Be to Be ».

Au lendemain des séminaires, des réunions de travail restreintes avec les entreprises espagnoles se sont déroulées respectivement à la délégation de la Banque Mondiale, à la BOAD et au sein de la BAD. A l'issue des travaux, les parties ivoiriennes et espagnoles ont exprimé un enthousiasme pour cette mission qui leur à ouvert de réelles et excellentes perspectives.

Flash info
arrow_upward