Actualités de l'Ambassade

ENFIN ! UN ACCORD SUR LE TOURISME ENTRE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D´IVOIRE ET LE ROYAUME D´ESPAGNE
query_builder 08-02-2019


La nécessité de la signature d´un Accord sur le tourisme entre l´Espagne et la Côte d´Ivoire a été évoquée pour la première fois, lors de la réunion bilatérale entre les deux pays, du 5 au 8 juin 2017.

En effet, lors de ces consultations bilatérales, Son Excellence Monsieur Charles Darius Atchimon Aké, Ambassadeur de Côte d´Ivoire près le Royaume a appelé de tous ses vœux, l´importance d´une coopération en matière de tourisme qui pourrait se concrétiser par la signature d´un accord spécifique dans ce domaine.

Idée à laquelle la partie espagnole a adhéré immédiatement et exprimé le souhait d´une rencontre entre les deux ministres respectifs, à la faveur de la tenue de la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR) , du 17 au 21 janvier 2018. L´information fut transmise au Ministre du Tourisme qui salua
l´initiative.

Au mois octobre 2017 (du 19 au 21), à l´invitation de l´Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et de CASA ÁFRICA, le Ministre du Tourisme, M. Siandou Fofana prenait part à une réunion des pays membres de l´Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), à Las Palmas (îles Canaries) et effectuait une brève mission à Madrid.

C´était une occasion propice pour insister sur le thème de l´accord et jeter d´ores et déjà, au cours d´une réunion avec le Secrétariat d´Etat espagnol au Tourisme, les bases de l´accord de coopération entre l´Espagne et la Côte d´Ivoire.

Dès lors, les deux pays, à travers les différentes propositions et amendements respectifs du projet d´accord se sont investis pour que, finalement, le Mémorandum d´Entente dans le domaine du Tourisme entre l´Espagne et la Côte d´Ivoire soit signé le 22 janvier 2019 au siège du Ministère espagnol du Commerce, de l´Industrie et du Tourisme.

En marge de cette importante activité, Monsieur le Ministre a assisté à la réception inaugurale de FITUR au Musée du Prado, en présence du Chef du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, ainsi qu´à d´autres rencontres comme celle avec M. Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l´OMT, Mesdames Sylvia Corell et Fátima Ribelles, respectivement, Directrice et Directrice Adjointe de l´Ecole de Tourisme et d´Hôtellerie ALTAVIANA de Valence et enfin, avec les Présidents et Vice-Président du Consortium international d´entreprises KODESOL.

Monsieur Siandou Fofana a pris part à l´inauguration officielle de FITUR, le 23 janvier 2019, en présence des Rois d´Espagne ainsi qu´à l´ouverture officielle de la dixième édition du Forum Touristique d´Affaires et d´Investissements pour l´Afrique (INVESTOUR), avant de regagner Abidjan, le 24 janvier 2019, pour impératif politique.

Bureau de Tourisme de Madrid


Flash info
arrow_upward